

Conseil d’administration optimal pour les PME : ce qu’il faut savoir aujourd’hui
Le travail de conseil d’administration (CA) d’une petite ou moyenne entreprise (PME) est à la fois varié et prenant. Il nécessite des connaissances spécifiques, une expérience de la stratégie, un sens de l’entreprise et parfois (de plus en plus) des compétences en direction, gestion des risques, numérisation et durabilité. Les agentes et agents fiduciaires qui participent à l’activité des comités du CA ou souhaitent y participer devraient impérativement en comprendre les rôles et les tâches. Le présent article donne un aperçu des principaux aspects d’un conseil d’administration de PME contemporain et montre quels sont les thèmes particulièrement pertinents aujourd’hui.
Le rôle du conseil d’administration
Le conseil d’administration est l’organe directeur stratégique d’une société anonyme. Il est responsable de l’orientation de l’entreprise sur le long terme et surveille la direction. Parmi ses attributions intransmissibles au sens de l’article 716a du Code suisse des Obligations (CO), figurent :
- la définition de la stratégie d’entreprise ;
- la nomination et la surveillance de la direction ;
- l’approbation des comptes annuels et du budget ;
- le respect des directives juridiques et réglementaires.
Un CA qui fonctionne bien contribue de manière déterminante à la stabilité et à la poursuite du développement de l’entreprise. C’est pourquoi une composition de l’équipe du CA professionnelle et diversifiée est fondamentale – dans de nombreux conseils d’administration de PME, une certaine indépendance est importante pour permettre des prises de décisions bien équilibrées et disposer de suffisamment de points de vue externes.
Une direction d’entreprise stratégique
Le CA est responsable de la direction d’entreprise stratégique. Cela inclut les éléments suivants.
- Développement stratégique : un processus stratégique clair et flexible aide notamment l’entreprise à se préparer aux évolutions du marché.
- Processus innovateurs : le CA devrait encourager les innovations, par exemple en recourant à des technologies numériques (ou le cas échéant à une rupture technologique).
- Empreinte culturelle : la culture d’entreprise est souvent en partie élaborée, voire imposée par la direction stratégique. Ici, un comité ouvert, varié et exemplaire peut donner un élan positif.
- Transformation numérique : la compétence numérique au sein du CA est indispensable pour accélérer la numérisation et la stratégie numérique de l’entreprise.
Contrôle de la direction d’entreprise opérationnelle
Le CA contrôle la direction opérationnelle et veille à son efficacité. Cela peut inclure les éléments suivants.
- Le cycle annuel dans le comité du CA : des séances régulières et un agenda structuré garantissent l’efficacité et la continuité.
- Responsabilité individuelle et auto-contrôle : chaque membre doit connaître et assumer ses tâches et responsabilités toujours en son âme et conscience.
- Collaboration avec la direction effective : un échange clair entre le CA et le CEO est déterminant pour la mise en œuvre réussie de la stratégie d’entreprise.
Controlling et finances
La stabilité financière d’une entreprise est l’une des principales attributions du comité du CA. Cela inclut les éléments suivants.
- Planification financière et planification des liquidités : le CA devrait s’assurer que l’entreprise est à tout moment solvable et le reste.
- Rapports de gestion et audits : le CA est responsable de l’approbation des comptes annuels et surveille les audits internes et externes.
- Traitement des indicateurs : une analyse fondée des indicateurs financiers est indispensable pour repérer suffisamment tôt les tendances et les défis et prendre les mesures appropriées.
Droit et compliance
Les questions juridiques et réglementaires sont toujours plus compliquées. Le CA doit dans certaines circonstances s’occuper des thèmes ci-dessous.
- Responsabilité : les membres du conseil d’administration assument leur propre responsabilité en lien avec leurs décisions.
- Gestion des risques : les risques devraient être identifiés et minimisés de manière systématique.
- Gouvernance d’entreprise : la transparence et l’intégrité sont indispensables pour une direction correcte et durable.
Diversité et inclusion
Une composition variée de l’ensemble du conseil d’administration fournit de nombreux avantages.
- Différentes perspectives : la diversité au sein du comité encourage des solutions innovantes, une gestion des risques équilibrée et réduit les zones d’ombre.
- Diversité et inclusion : une approche diverse et inclusive garantit la représentation du plus grand nombre possible de groupes d’intérêt, tous les membres sont entendus et peuvent s’impliquer.
Menaces numériques et cybercriminalité
La numérisation croissante apporte aussi son lot de risques nouveaux.
- Protection des données : Le CA devrait s’assurer de la gestion en toute sécurité des données à caractère sensible.
- Cybersécurité : il est essentiel de prendre des mesures proactives contre les cyberattaques.
- Compliance concernant les systèmes informatiques : le respect des directives juridiques dans l’espace numérique est une tâche clé.
Conclusion
Les conseils d’administration des PME assument la responsabilité stratégique et sont responsables des décisions juridiques, financières et opérationnelles de l’entreprise. Les exigences envers cette position ont augmenté ces dernières années, en particulier en raison de thèmes comme la numérisation, la diversité et la durabilité. Les agentes ou agents fiduciaires qui veulent prendre ou occuper un mandat au conseil d’administration devraient par conséquent disposer de connaissances fondées des droits et obligations et être en mesure de mener des réflexions stratégiques. Les mandats potentiels doivent être examinés avec soin – notamment en ce qui concerne le profil de risque de l’entreprise et la responsabilité personnelle. En même temps, lors de la sélection de nouveaux membres du CA, il convient de prêter attention aux compétences spécifiques, à l’indépendance et au respect des obligations de diligence, comme le suggèrent par exemple les critères de sélection figurant sur pme.admin.ch. Des évaluations régulières de la composition du conseil d’administration garantissent efficience et diversité. Une communication en toute transparence entre le CA et l’entreprise demeure incontournable pour garantir le succès à long terme.
Écoutez le blog.
Participez au séminaire correspondant le 10.06.2025 à Zurich.
Cliquez ici pour vous inscrire.
Auteur
Dominic Lüthi
Wirtschaftsinformatiker, Dozent
S’inscrire au Blog.
Vous ne voulez pas manquer d'articles de blog ? Abonnez-vous à notre blog ici.