Start up Hero Small

Financement des start-up : on n’a rien sans rien

13. June 2023 - 
Unternehmens- und Wirtschaftsberatung

Le paysage des start-up en Suisse est dynamique, et c’est une bonne chose. Les idées commerciales, les compétences spécialisées, la volonté d’être performant et les innovations ne manquent pas. Toutefois, c’est la question du financement qui détermine en grande partie si l’arrivée sur le marché est couronnée de succès et dans quelle mesure. Dans un premier temps, il s’agit de trouver et de convaincre les bons investisseurs. Il est tout aussi important, dans un deuxième temps, de mettre en œuvre le financement avec soin et de manière viable à long terme.

« C’est à qui s’engagera le mieux »
L’expérience montre que lors de la recherche de possibilités de financement, il est préférable de s’adresser à des investisseurs professionnels qui ont déjà de l’expérience en matière de rondes de financement. Il est certes plus difficile d’approcher ces personnes et organisations que d’aborder la famille et les amis pour trouver des bailleurs de fonds. Mais quand on fait le bilan sur le long terme, ces efforts en valent la peine. Surtout, le fait d’être assis autour d’une table avec des professionnels (et si le nombre de personnes ayant leur mot à dire reste gérable) permet d’accélérer le processus de financement ainsi que la négociation des documents correspondants. Par ailleurs, il faudrait si possible chercher des investisseurs qui apportent dans l’entreprise non seulement des moyens financiers mais aussi des avantages supplémentaires : expérience dans la branche, connaissances spécialisées, réseau, etc.
 

Dimension temporelle sous-estimée
En matière de mise en œuvre des financements de start-up, nous observons aujourd’hui une tendance réjouissante : de nombreuses start-up sont bien informées sur les questions de financement. Les multiples offres de soutien aux jeunes entreprises semblent porter leurs fruits. Mais ce qui paraît être sous-estimé, c'est la dimension temporelle. C’est-à-dire le temps nécessaire pour préparer, négocier et mettre en œuvre le financement –avec la convention des actionnaires comme pièce maîtresse. Il existe souvent aussi un manque de connaissances concernant le fonctionnement et l’évaluation des prêts convertibles. Ces prêts sont d’une grande importance car ils interviennent souvent en amont ou en lien avec une ronde de financement (Bridge Financing).
 

Obstacles classiques
Dans la pratique, il s’avère que les jeunes entrepreneuses et entrepreneurs ne sont souvent pas assez conscients du fait que les investisseurs veulent non seulement apporter des capitaux mais aussi faire valoir leurs intérêts. Ceux qui, en tant qu’investisseurs, permettent à une jeune entreprise de démarrer ne se contentent généralement pas du rôle de simple « associé » silencieux mais veulent aussi avoir une influence sur les événements. C’est pourquoi il est indispensable que l’équipe des fondateurs, notamment en ce qui concerne la conception et la négociation de la convention des actionnaires, se penche suffisamment tôt, avec soin et honnêteté, sur la manière d’harmoniser ses propres idées avec les attentes des investisseurs. La qualité du business-plan est parfois aussi un autre point crucial. Une jeune entreprise qui parvient à attirer des investisseurs professionnels et expérimentés peut se réjouir. Mais elle doit également se préparer à ce que cette catégorie d’investisseurs examine dans le détail et d’un œil particulièrement critique le business-plan et sa résilience. Concrètement, You better be prepared !
 

Rôle important du partenaire fiduciaire
Des bases claires facilitent la recherche d’investisseurs et la mise en œuvre du financement. C’est pourquoi le conseil fiduciaire est d’une très grande importance avant un financement. Dans l’idéal, il garantit que l’entreprise se présente à la ronde de financement avec des documents commerciaux propres et structurés (documents de création, registre des actions, procès-verbaux des AG et du CA, documents fiscaux, etc.). Cela contribue de façon déterminante à ce que les bailleurs de fonds puissent exécuter leur due diligence rapidement et de manière ciblée. Quoi qu’il en soit, le partenaire fiduciaire devrait être impliqué dès le début dans le processus. Il connaît souvent le mieux la situation financière de l’entreprise et peut donner des informations précieuses aux juristes pour la préparation des documents de transaction.
 

Séminaire de 2 jours les 15/16 novembre au lac de Hallwil
Vous aimeriez renforcer vos compétences de conseil concernant la thématique « Financement des start-up » ? Si tel est le cas, prenez note du module de perfectionnement professionnel sur ce thème lors du séminaire de 2 jours les 15/16 novembre au lac de Hallwil.
 

écoutez le blog:

Stephan Werlen Referent

Dr. LL.M., Rechtsanwalt
 
Stephan
 
Werlen

Partner bei CMS von Erlach Partners AG, Zürich

S'inscrire au blog

Vous ne voulez pas manquer d'articles de blog ? Abonnez-vous à notre blog ici.