Où aucun jour ne ressemble à un autre
Du garage au laboratoire de technique dentaire, les activités que les PME exercent pour leurs clients sont extrêmement variées. Ce n'est d'ailleurs qu'une des nombreuses raisons pour lesquelles le métier de fiduciaire est l’un des plus passionnant que l'on puisse imaginer.
Lorsque des tiers pensent au travail d'un fiduciaire, l'image d'un pinailleur surgit rapidement. En tout cas, quelque chose avec des chiffres. Cette idée simple ne correspond plus depuis longtemps à la réalité du métier de fiduciaire. En tant que professionnel de la fiducie, nous soutenons aujourd'hui les PME dans toutes les phases de leur existence. Cela commence par la création. Il faut alors prendre des décisions qui mettent la jeune entreprise sur la bonne voie et améliorent ses chances de succès. Ces décisions concernent des questions stratégiques, organisationnelles, juridiques et financières. C'est une bonne chose de pouvoir compter sur des professionnels de la fiducie qui se tiennent aux côtés de la PME. Il en va de même lorsqu'une nouvelle étape de la vie de l'entreprise est sur le point d'être franchie :
Croissance, réorganisation, succession ; ou lorsque la législation fiscale présente de nouveaux casse-têtes ou que l'entreprise se trouve en difficulté financière. Les défis auxquels les PME doivent faire face à différents stades de leur vie sont de plus en plus exigeants. Cela exige une spécialisation croissante du côté des fiduciaires. Mais les PME continuent de voir dans leur partenaire fiduciaire un partenaire polyvalent : un partenaire dont elles attendent des conseils fiables, un soutien et un allègement dans les domaines les plus divers. Un partenaire qui sait ce qu'il faut faire et qui peut faire appel à d'autres spécialistes pour les questions complexes. En d'autres termes, pour les PME, un bon fiduciaire est comme un couteau suisse. On peut avoir besoin de lui dans toutes les situations.
De nombreuses portes d'entrée
Il existe de nombreuses voies d'accès au métier de fiduciaire. Il est bien sûr intéressant d'apprendre ce « métier » de A à Z : par le biais d'un apprentissage de commerce avec une spécialisation en fiduciaire. Cette voie présente l'avantage d'aborder le métier pas à pas. On fait partie d'une équipe et on découvre dès le début ce que c'est que de donner le meilleur de soi-même pour différents clients aux préoccupations très diverses. C'est parfois un peu mouvementé, généralement un peu exigeant, mais certainement jamais ennuyeux. C'est aussi une excellente base pour évoluer plus tard avec une formation supérieure.
Formations supérieures
Il ne manque pas de formations continues en cours d'emploi. Les formations menant au diplôme d'agent fiduciaire avec brevet fédéral, d'expert fiscal diplômé ou d'expert fiduciaire diplômé sont particulièrement demandées. Ces formations, qui sont tout à fait exigeantes, conviennent également comme point d'entrée après une maturité ou après des études dans une université ou une haute école spécialisée. Dans l'ensemble, on peut constater qu'il existe une offre de formation et de formation continue adaptée à presque tous les profils, qui ouvre la voie à la branche fiduciaire. FIDUCIAIRE|SUISSE, l'association des fiduciaires de PME, gère même sa propre institution de formation, la Schweizerischen Treuhänder Schule (STS). Grâce à sa proximité avec la pratique professionnelle actuelle de la branche fiduciaire, ses offres de formation et de formation continue sont toujours dans l'air du temps.
Des passerelles pour les changements de cap
Le manque de personnel qualifié est assez prononcé dans le secteur fiduciaire. Les renforts sont les bienvenus. C'est pourquoi l'association professionnelle FIDUCIAIRE|SUISSE a créé, en collaboration avec ses partenaires, des possibilités de réorientation professionnelle. Il s'agit d'offres transitoires pour les étudiants ou pour les jeunes professionnels qui disposent déjà de plusieurs années d'expérience professionnelle et qui souhaitent se réorienter. Ils ont la possibilité d'effectuer un stage professionnel d'un an dans une entreprise fiduciaire. De cette manière, ils obtiennent une image pratique et réaliste du secteur et peuvent prendre une décision sur la suite à donner à leur carrière. En d'autres termes : s'ils souhaitent par exemple se lancer dans une formation en cours d'emploi.
Des liens intéressants (en allemand)
Zur kaufmännischen Lehre mit Vertiefung Treuhand:
https://berufswahl.zh.ch/berufe/kaufmann-frau-treuhand-immobilien-efz/
Aus- und Weiterbildungsangebote der Schweizerischen Treuhänder Schule:
sts.edu
Informationen zum Quereinstieg und den Karrierewegen:
https://www.traumberuf-treuhand.ch/#karriereweg
Offene Stellen in der Treuhandbranche:
https://treuhandjobportal.ch/
Écoutez le blog
S'inscrire au blog
Vous ne voulez pas manquer d'articles blog? Abonnez-vous à notre blog ici.