Jobs

De nombreux chemins mènent au métier de fiduciaire

16. August 2023 - 
Formation

Vous souhaitez un travail qui offre une grande diversité et des possibilités de carrière intéressantes ?
Bienvenue dans le secteur fiduciaire !

Soutenir une jeune entreprise ambitieuse dans ses débuts ? Accompagner une entreprise de taille moyenne (PME) dans ses questions financières et fiscales ou dans la planification de sa succession ? Conseiller des particuliers sur des questions fiscales délicates ou sur la planification de la prévoyance ? Dans les entreprises fiduciaires affiliées à l'association professionnelle FIDUCIAIRE|SUISSE, ces thèmes et bien d'autres font partie du quotidien. Les tâches auxquelles on s'attaque chaque jour en tant que fiduciaire sont aussi variées que la vie des clients dont on s'occupe.

De la base au sommet : l'apprentissage
Il existe de nombreuses portes qui mènent au métier de fiduciaire : par le biais de formations professionnelles achevées, d'une maturité, d'études dans une haute école ou une haute école spécialisée par exemple. Il existe des offres de formation et de formation continue adaptées à chaque profil, qui ouvrent la voie vers la branche fiduciaire. Une entrée conseillée reste d'apprendre ce « métier » de fond en comble. Un apprentissage de commerce avec une spécialisation en fiduciaire a le grand avantage d'initier à la profession par la pratique. On fait partie d'une équipe et on découvre dès le début ce que c'est que de donner le meilleur de soi-même à des clients très différents qui ont des demandes très diverses. C'est parfois mouvementé, souvent un peu exigeant, mais certainement jamais ennuyeux ! Les jeunes qui travaillent déjà dans le secteur et qui se sont associés à la plate-forme "F|S Young" le savent mieux que quiconque. Un coup d'œil sur leur site vaut la peine : https://www.treuhandsuisse.ch/fr/fs-young-romandie.
On trouve également ici un bon aperçu de l'apprentissage de commerce avec approfondissement en fiduciaire :  
https://berufswahl.zh.ch/berufe/kaufmann-frau-treuhand-immobilien-efz/

Des passerelles pour la reconversion professionnelle 
Le secteur fiduciaire n'est pas près de manquer de travail. Bien au contraire, son soutien est plus demandé que jamais. Les renforts sont donc les bienvenus. C'est pourquoi l'association professionnelle FIDUCIAIRE|SUISSE a créé, en collaboration avec ses partenaires, de nouvelles possibilités pour les personnes qui souhaitent changer d'orientation professionnelle. Il s'agit d'offres transitoires pour les étudiants ou pour les jeunes professionnels qui disposent déjà de plusieurs années d'expérience professionnelle et qui souhaitent se réorienter. Ils ont la possibilité d'effectuer un stage professionnel d'un an dans une entreprise fiduciaire. De cette manière, ils obtiennent une image pratique et réaliste du métier de fiduciaire et peuvent prendre une décision sur la suite à donner à leur carrière. En d'autres termes : s'ils souhaitent par exemple suivre une formation en cours d'emploi. Vous trouverez ici toutes les informations relatives à une reconversion professionnelle et aux carrières qui y sont liées : traumberuf-treuhand.ch/#karriereweg (profession de rêve-fiduciaire.ch/#carrière) 
 

Cherché, trouvé.

Les uns sont à la recherche d'un poste intéressant, les autres cherchent à compléter leur personnel. Le portail de l'emploi de FIDUCIAIRE|SUISSE les met en contact par la voie la plus directe : treuhandjobportal.ch

Vous souhaitez être informé des offres d'emploi et des candidatures qui correspondent à votre profil ? La nouvelle plateforme de job matching de FIDUCIAIRE|SUISSE s'en charge pour vous : talents-fiduciaires.ch 
 

«Écouter le Blog»

À l’avenir, vous pourrez aussi l’écouter le Blog: en voiture, en train, en faisant du sport ou au bureau – là où cela vous convient.

S'inscrire au Blog

Vous ne voulez pas manquer d'articles de blog ? Abonnez-vous à notre blog ici.