La réforme de la formation commerciale de base - une obligation pour l'avenir
Avec le lancement de la formation de commerce en août 2023, une réforme complète a été mise en œuvre dans la profession la plus choisie en Suisse.
D'une part, l'orientation vers les compétences opérationnelles a été introduite dans les trois lieux de formation (école professionnelle, entreprise, cours interentreprises) et d'autre part, la forma-tion a été orientée vers les défis actuels et futurs du quotidien professionnel. Les fondements de la formation commerciale au sens large ont été repris et des thèmes tels que la technologie et le contact avec la clientèle ont fait l'objet d'une attention supplémentaire dans la formation.
Du savoir au savoir-faire
L'un des principaux objectifs des efforts de la réforme était le renforcement du réseautage des trois lieux de formation et d’ainsi renforcer l’accompagnement actif des apprenties et les appren-tis. En plus de la transmission des connaissances de base et des connaissances profession-nelles, les lieux de formation que sont l'école professionnelle et les cours interentreprises jouent également un rôle accru dans la transformation des connaissances de base dans le quotidien de l'entreprise. L'entreprise formatrice reste le lieu de formation central. Dans le travail quotidien, les connaissances acquises sont intégrées, approfondies et élargies, et la routine s'installe dans le quotidien.
Les entreprises formatrices sont activement accompagnées
L'OFCF accompagne les entreprises formatrices dans la formation en entreprise et organise les cours interentreprises. Les CI ont été mis en œuvre dès 2020 dans l'esprit de la réforme et en sont déjà à leur 4e édition. Les entreprises formatrices disposent d'instruments pour la mise en œuvre de la formation en entreprise. Les contenus de la formation reflètent la large palette de tâches du quotidien de la fiduciaire. C'est justement cette diversité qui rend la formation passion-nante, mais aussi exigeante pour les apprenties et les apprentis.
Formation initiale ancrée dans la branche
L'apprentissage de commerce est très ancré dans le secteur fiduciaire. En témoignent la stabilité des contrats d'apprentissage au cours des dernières années et le nombre toujours élevé d'entre-prises qui forment des apprenties et les apprentis. Maintenir cette situation et, si possible, aug-menter le nombre de contrats d'apprentissage est un élément important pour faire face à la grave pénurie de main-d'œuvre qualifiée et pour poser la première pierre de la relève dans la branche. Grâce au fonds de formation professionnelle spécifique à la branche (FFP OFCF), les entreprises formatrices peuvent être soulagées financièrement.
L'OFCF ne soutient pas seulement les entreprises pendant la formation, mais aussi en amont. La campagne « Hello Career » s'adresse de manière ciblée aux jeunes, les avantages de l'appren-tissage dans la fiduciaire sont présentés lors de salons professionnels et de manifestations d'information. Les entreprises formatrices profitent de la plateforme gratuite des places d'appren-tissage et de différentes formations pour les formateurs. Les entreprises intéressées peuvent également s'adresser au bureau de l'OFCF pour un premier échange sur une éventuelle forma-tion d'apprentis.
écoutz le blog:
Auteur
Marc
Bräutigam
Präsident TREUHAND| SUISSE Sektion Basel-Nordwestschweiz.
Geschäftsführender Treuhänder, Betriebsökonom FH und Erwachsenenbildner SVEB, Leiter überbetriebliche Kurse Branche Treuhand / Immobilien
Leiter Institut Treuhand und Recht von TREUHAND|SUISSE
Geschäftsführender Treuhänder, Betriebsökonom FH und Erwachsenenbildner SVEB, Leiter überbetriebliche Kurse Branche Treuhand / Immobilien
Leiter Institut Treuhand und Recht von TREUHAND|SUISSE