Le manuel d’assurance-qualité (Manuel AQ)
Un manuel d'assurance qualité (manuel AQ) doit non seulement être obligatoirement établi pour le premier agrément auprès de l'Autorité de surveillance en matière de révision (ASR), mais il doit également être considéré comme le document central pour la documentation du système d'assurance qualité (système AQ).
Il s'agit du document le plus volumineux du système AQ, dans lequel une entreprise de révision consigne les principes et mesures internes. Le manuel AQ et les documents qui l'accompagnent (p. ex. contrôle de la formation continue, déclaration d'indépendance, organigramme, règlement régissant l'absence d'instructions dans le cadre des doubles mandats, etc.) ont un caractère d'instruction et créent de la transparence sur les processus et les directives dans une entreprise de révision. C'est pourquoi le manuel doit être régulièrement mis à jour et classé de manière centralisée, de sorte que les collaborateurs chargés de la révision, notamment, ainsi que les personnes exerçant des fonctions décisionnelles puissent y avoir accès à tout moment.
Afin de minimiser le temps nécessaire à l'élaboration ou à la mise à jour d'un manuel AQ, il est recommandé de recourir à un modèle fourni par les associations professionnelles (p. ex. par FIDUCIAIRE|SUISSE). L'adaptation concrète des modèles de manuels à l'entreprise de révision concernée doit impérativement être effectuée. Il convient à cet égard de toujours tenir compte de la taille de l'entreprise ainsi que de la complexité des mandats.
écoutz le blog:
Auteur
Daniela
Salkim
Audit Treuhand AG
dipl. Wirtschaftsprüferin, Mitglied SIFER
dipl. Wirtschaftsprüferin, Mitglied SIFER